Cabinet     Saint  -  Serge 

.

Association en relation avec la santé, 

Déclarée à la préfecture du Maine - et , enregistrée sous le numéro 841  728  181  00014 avec son Etablissement inscrit à Angers. 

Audrey BARTHÉLEMY, Vice-Présidente de l'Association Désir De vie 

Consultante en Projet de vie, j'ai été formée à l'Académie des Projets de Vie d'Angers. J'accompagne les personnes à se découvrir, se mettre en mouvement, trouver ses potentiels, faire ses choix pour Elles et par Elles-mêmes en allant explorer 10 dynamiques de vie. J'interviens, aussi, auprès des personnes ayant vécu des étapes de vie difficile à surmonter (maladie chronique, deuil, divorce, réorientation professionnelle, décision personnelle, ...). Certifié à l'Institut de Coaching Progressif, j'utilise le coaching pour la mise en place des objectifs à atteindre en mobilisant ses ressources créatives. Pendant mon parcours, j'ai développé mes compétences en accompagnement humain dans le domaine de la santé communautaire par le biais d'organismes privés et d'associations reconnues d'utilité publique. J'ai été formée à L'Éducation Thérapeutique de Patients au CHU d'Angers.



L' Association Désire De Vie :
 

Au travers des nos expériences, nous avons constaté qu'il y a des démarches personnelles qui sont solutionnées en  entretiens individuels et d'autres, qui ont plus de succès avec  des ateliers collectifs. A plusieurs reprises,  nous avons observé des contextes de vie  qui se regroupent  et qu'il y aurait un  bénéfice à les partager pour apprendre sur soi grâce aux échanges entre les uns et les autres. Enfin, il nous semblait important de faire intervenir des professionnels complémentaires pour croiser les talents et les compétences.

Ces trois réflexions ont  fait naître  L' Association Désir De Vie qui prend ses racines avec

L' Intelligence Individuelle, Collective et  Émotionnelle


Les  Ateliers de l'association :
  L ' union fait la force

Arrêt du Tabac avec le Co-développement 

Basée sur de la collaboration et de la coopération entre pairs, l’atelier « Arrêt du tabac » permet une solidarité entre chacun des membres du groupe qui ont chacun le même objectif. Cela facilite le passage des obstacles et diminue les craintes d’échecs pour aller vers le changement.


Le Co-développement est une méthode Québécoise pour des personnes qui veulent apprendre des uns et des autres sur une problématique commune. Elle se compose d’un processus en 6 étapes permettant la parole, l'écoute et la réflexion pour inciter à l'action.

L’importance de l’engagement des participants est la base de la réussite avec cette méthode car chacun est une pièce du puzzle. C’est de la réciprocité ouverte ; une personne m’apporte et  je vais apporter à quelqu’un d’autre.


Le résultat premier est réaliser que les autres font face aux mêmes défis et obstacles que vous-même et que vous n’êtes pas seul.


Ainsi, il devient plus facile d'aller vers votre diminution et/ou votre arrêt du tabac.


Pour plus d'information veuillez cliquez sur le lien suivant : 



Atelier : Ma vie d' Aidant d'une personne malade


Cet atelier s’adresse aux personnes qui prennent soin d’un proche malade, vulnérable ou en perte d’autonomie. Que vous viviez sous le même toit de la personne aidée ou qu’elle soit en hébergement, nous savons qu’un tel engagement suscite des questionnements, demande du temps et de l’énergie. Cet atelier a justement été conçu pour s’accorder un temps et apporter des réponses !


Au travers d'une méthode d’intelligence collective encadrée par un(e) animateur(rice), nous vous permettons de partager vos expériences, de croiser vos regards et de chercher collectivement des solutions.


Cet atelier a pour but de vous faire :

Découvrir et partager vos meilleurs pratiques.

Réfléchir au fonctionnement de vos habitudes.

Élargir vos capacités à écouter, à analyser, à décider, à accompagner.

Apprendre des succès comme des difficultés et des échecs.

De réoccuper sa zone de pouvoir

D’oser et savoir demander de l’aide

De révéler et partager ses difficultés

De découvrir et partager des compétences et savoirs entre PAIRS

De développer la solidarité 


Il se compose d’un groupe de 6 à 8 personnes, avec 6 à 8 réunions dans l’année sur un temps de 2h et pour tous renseignements : [email protected]



L' Estime de Soi dans sa Recherche d' Emploi :

L'Estime de soi est le "Savoir - Être" et la Confiance en soi est le "Savoir Faire" L'Estime de soi est basée sur l'image de soi que nous renvoie les autres et du regard sur soi qui nous est porté.


L'intérêt de travailler cette partie en groupe, est qu'elle permet d'agir dans sa relation avec les autres et dans les échanges que nous pouvons avoir ou le jugement répété peut parfois avoir des conséquences problématiques à long terme. Dans la recherche d'emploi, nous allons pouvoir travailler sur l'étape souvent stressante, de l'entretien d'embauche. 


" Vous manquez d'expérience " / " Vous êtes trop âgé " / " Vous vivez seul avec un enfant " / " Vous n'avez pas le bon diplôme " sont tout autant de phrases des recruteurs dites pour déstabiliser le candidat et qui à force d'être entendues, peuvent s'ancrer dans votre personnalité jusqu'à jouer sur la confiance que vous avez envers vous-même. 


Les ateliers de " L'Estime de soi dans sa recherche d'emploi " permettent, d'une manière collective en petit groupe (Maximum 10), de travailler sur sa recherche d'emploi, de se sentir à l'aise dans sa présentation à l'entretien et d'avoir les clefs pour réussir ses démarches, à plusieurs là où seul il y avait des démotivations, dans son retour à l'emploi.


Les ateliers reprennent en Janvier et pour tous renseignements, veuillez contacter : [email protected]




Vaincre sa timidité pour rencontrer l'âme-soeur :

Grâce au nombre incalculable de sites de rencontre, aujourd'hui, il est plus facile de trouver l'âme-sœur. Pourtant cela parait plus compliqué voir impossible de trouver la bonne personne avec laquelle nous allons pouvoir partager notre vie. 


"Qu'est ce que je vais dire ? "/" Comment je vais réussir à l'intéresser ?" /

" Est-ce-que je vais encore perdre mes moyens ? ", sont autant de questions que l'on se pose avant le premier rendez-vous pour lesquelles aucun livre ne nous préparent malgré tout ce qu'on peut trouver comme recette miracle.


Les ateliers en groupe d'un maximum de 10, permettent de travailler collectivement sans appréhension ni jugement puisque tous les participants souhaitent solutionner leurs situations personnelles avec des attentes identiques à chacun. 


Le collectif permet de gagner en confiance face aux autres pour vaincre sa timidité, d'avoir des clés pour être plus à l'aise dans ses échanges et de gagner en assurance pour ne pas se laisser déstabiliser par ses émotions. 


Les ateliers reprennent en Janvier et pour tous renseignements, veuillez contacter : [email protected]