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" Il   n’ y   a.  pas   d’échec.   Il   n’ y   a   que   des   abandons. " 


Chrystelle LALANDE

Praticienne en Neuro-Intégration (France)

Siret : 881 096 283 00018


Diplômée en psychologie clinique 

avec option sciences cognitives, 

elle a évolué dans les sphères professionnelles de l’insertion, 

des ressources humaines et de la santé. 


Impliquée dans la poursuite de parcours d'apprentissage, 

son cursus l’a également conduite à la prise en charge de la surdité via une licence professionnelle de codeur en 

Langue française Parlée Complétée (LfPC).


Elle accompagne les jeunes à dépasser leurs difficultés, 

reprendre confiance en eux et développer leur potentiel 

en accédant à l’ensemble de leurs capacités.


Soucieuse d'être à jour dans les avancées en neurosciences, 

elle se forme régulièrement. Elle effectue actuellement un D.U. Neuroscience et Apprentissage tout au long de la vie à l'UCO d'Angers. Parallèlement, elle est vice-présidente de l'association des praticiens en neuro-intégration (APNI).



Je suis un paragraphe. Cliquez une fois avant de commencer à saisir 

Vous êtes démunis face à votre enfant...

Il rentre fatigué de l'école. Il a du mal à se concentrer...

Vous avez l'impression qu'il comprend mal les consignes ou 

qu'il ne lit pas de façon fluide, et bien d'autres encore...


En dehors de toutes atteintes fonctionnelles auditives, ni même intellectuelles, peut-être a-t-il besoin d'entraîner ses fonctions de base que sont l'audition, la vue et la motricité afin que l'apprentissage devienne plus implicite et moins coûteux sur un plan énergétique et cognitif.


A cet effet, la méthode Warnke est la méthode utilisée par Chrystelle LALANDE. Elle démontre que les capacités de lecture, d'orthographe et de compréhension dépendent du déroulement automatisé des fonctions de base au niveau de l'audition, de la vision et de la motricité. Cette méthode ne se substitue pas à un diagnostic médical, ni orthophonique, ni à un traitement en cours. Elle s'inscrit dans un accompagnement pluridisciplinaire pour l'enfant et l'adulte. 

La méthode prend en compte:

    • Dyslexiques et autres troubles du spectre « dys » 
    • Difficultés de concentration, d’attention 
    • Pour mieux comprendre les consignes 
    • Pour mieux communiquer, pour mieux raisonner, 
    • Pour s’améliorer en langues étrangères,


La méthode Warnke


Notre cerveau occupe 2% du corps mais nécessite 20% et plus de notre énergie pour son bon fonctionnement. Il est également au coeur de nos apprentissages. Nous devons donc nous y attarder pour résoudre des difficultés d'apprentissage.

Non seulement les apprentissages nécessitent une grande quantité d’énergie, cependant les tâches peu automatisées envahissent l’ensemble de l’espace cognitif.


Ainsi, notre objectif est de passer d’un traitement conscient, cognitivement coûteux, vers un traitement non-conscient, automatisé. Ce qui est aujourd'hui nécessaire pour nos jeunes apprenants très sollicités de toutes parts.


La méthode Warnke porte sur l’automatisation des apprentissages via l’évaluation et l’entraînement des fonctions de bases tels que l'ordonnancement visuel et auditif, l'audition directionnelle, le temps de réaction, la reconnaissance auditive d'un modèle...

Toutes ces fonctions sont nécessaires à la fluidité de la lecture, à la compréhension ainsi qu'à la coordination interhémisphérique. 

La coordination des hémisphères cérébraux :

Le cerveau est très organisé. Il est composé de plusieurs parties qui ont chacune des rôles spécifiques, tout en étant complémentaires les unes des autres.

Au sens strict du terme, le cerveau comprend 2 parties appelées les hémisphères cérébraux. Les hémisphères contrôlent l’ensemble de nos fonctions mentales supérieures : mouvements volontaires, pensée, apprentissages, mémoire… Le cabinet est équipé du matériel médical délivré par MediTECH : l'Audiolab Trainer. Avec le Lateral Training durant les séances, nous entraînons la coordination des hémisphères cérébraux. Par un procédé spécifique de latéralisation du son, accompagné ou non d’une alternance visuelle, les connexions neurologiques existantes sont constamment renforcées et de nouvelles connexions sont créées. Une meilleure coordination entre les deux hémisphères permet de développer son potentiel. La méthode met ainsi en exergue la plasticité cérébrale c’est-à-dire « la capacité du cerveau à réorganiser les connexions entre les neurones en fonction des apprentissages et des expériences, et cela à tous les âges de la vie ». (Catherine Vidal).

Les  consultations  : 

Bilan  :   (≈ 2h00)

  • Prise de connaissance
  • Evocation des attentes et besoins
  • Passation du bilan
  • Estimation du nombre de séances

75, 00  €

Les séances  (45 min à 1h00)


50, 00 € 

Le déroulement des séances : 

Les séa​nces d'intégration neuro-sensorielle ne dépendent pas d'une prescription médicale. 

Ainsi, elles ne peuvent pas être remboursées par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles sont susceptibles de prendre en charge une partie des séances en fonction du contrat de l'assuré.

Moyens de paiements acceptés : 


Chrystelle LALANDE


06.80.71.29.21 

[email protected]

Le cabinet de neuro-intégration se situe Rue du Bois l'Abbé à Ecouflant

(Proche hippodrome d'Eventard, facilités de stationnement)


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