Cabinet paramédical pour le corps et le mental

Cabinet Saint-Serge 

.

Comment faciliter les apprentissages pour développer son potentiel et reprendre confiance


Votre enfant rentre fatigué de l'école. Il a du mal à se concentrer. Vous avez l'impression qu'il comprend mal les consigne ou qu'il ne lit pas de façon fluide, et bien d'autres encore...


Alors, en dehors de toutes atteintes fonctionnelle auditives, ni même intellectuelles, peut-être a-t-il besoin de rééduquer ses fonctions de base que sont l'audition, la vue et la motricité afin que l'apprentissage devienne plus implicite et moins coûteux sur un plan énergétique et cognitif.


A cet effet, la méthode Warnke est un modèle qui démontre que les capacités de lecture, d'orthographe et de compréhension dépendent du déroulement automatisé des fonctions de base au niveau de l'audition, de la vision et de la motricité.


Mes outils: la méthode Warnke


Notre cerveau occupe 2% du corps mais nécessite 20% et plus de notre énergie pour son bon fonctionnement. Il est également au coeur de nos apprentissages. Nous devons donc nous y attarder pour résoudre des difficultés d'apprentissage.


Non seulement les apprentissages nécessitent une grande quantité d’énergie, cependant les tâches peu automatisées envahissent l’ensemble de l’espace cognitif. 

Ainsi, notre objectif est de passer d’un traitement conscient, cognitivement coûteux, vers un traitement non-conscient, automatisé. Ce qui est aujourd'hui nécessaire pour nos jeunes apprenants très sollicités de toutes parts. 

La méthode Warnke porte sur l’automatisation des apprentissages via l’évaluation et l’entraînement des fonctions de bases tels que l'ordonnancement visuel et auditif, l'audition directionnelle, le temps de réaction, la reconnaissance auditive d'un modèle...


Toutes ces fonctions sont nécessaires à la fluidité de la lecture, à la compréhension ainsi qu'à la coordination interhémisphérique. 

La coordination des hémisphères cérébraux


Le cerveau est très organisé. Il est composé de plusieurs parties qui ont chacune des rôles spécifiques, tout en étant complémentaires les unes des autres.


Au sens strict du terme, le cerveau comprend 2 parties appelées les hémisphères cérébraux.

Les hémisphères contrôlent l’ensemble de nos fonctions mentales supérieures : mouvements volontaires, pensée, apprentissages, mémoire…

Le cabinet est équipé du matériel Hi-tech délivré par Meditech: l'Audiolab Trainer. Avec le Lateral Training durant les séances, nous entraînons la coordination des hémisphères cérébraux. Par un procédé spécifique de latéralisation du son, accompagné ou non d’une alternance visuelle, les connexions neurologiques existantes sont constamment renforcées et de nouvelles connexions sont créées.


Une meilleure coordination entre les deux hémisphères permet de développer son potentiel. La méthode met ainsi en exergue la plasticité cérébrale c’est-à-dire « la capacité du cerveau à réorganiser les connexions entre les neurones en fonction des apprentissages et des expériences, et cela à tous les âges de la vie ». (Catherine Vidal).



Le programme Braingym


L’éducation kinesthésique (Brain gym) est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.

La séance individuelle répond aux besoins spécifiques de la personne en fixant des objectifs clairs et motivants.

Apprendre est une activité qui implique tout notre corps et notre cerveau. Le mouvement est une des portes de l’apprentissage. Nous pouvons tous accroître nos compétences en utilisant des mouvements spécifiques pour stimuler sens, corps et cerveau : apprendre à bouger et bouger pour apprendre.

Ainsi, chacune des séances démarre par de la remédiation sensori-motrice.


"Le mouvement, clé de l'apprentissage" Paul Dennison


POUR QUI, POUR QUOI ?


  • Dyslexiques et autres troubles du spectre « dys »
  • Difficultés de concentration, d’attention
  • Pour mieux comprendre les consignes
  • Pour mieux communiquer, pour mieux raisonner…
  • Pour s’améliorer en langues étrangères…



Enfin, une activité physique et régulière, une bonne alimentation et un sommeil de qualité ont une influence sur nos capacités cognitives et sur la plasticité de notre cerveau.

Au cabinet St Serge, nos compétences réunies vont dans le sens du bien-être de tout un chacun.



Consultations sur rendez-vous


Le cabinet se situe Rue du Bois l'Abbé à Ecouflant 

(Proche hippodrome d'Eventard, facilités de stationnement) 


Tarifs :Bilan 75€
Séance : 55€