Cabinet     Saint  -  Serge 

.

L’intelligence collective : 

"Où la performance collective d'un groupe est supérieure à la somme des performances individuelles"


Issue de l'évolution de la psychologie par le biais de la Programmation Neuro-Linguistique et des Thérapie Cognitivo-Comportemantale, L' I.C. prend sa source dans les neuro-sciences afin de rendre naturel des attitudes individuelles qui le sont moins et ce au service de l'efficacité collective.


La qualité de nos décisions et actions, dépend de la qualité d’attention que nous portons à une situation, à un environnement. Les processus d’intelligence collective s’attachent à mettre en place cette qualité d’attention.


Ils modifient en profondeur le regard individuel et collectif sur une situation et donne accès à l’ensemble des ressources individuelles et collectives en présence, pour se projeter collectivement sur un futur et se donner les moyens de le créer.


Les formations se déroulent au sein de la structure sur une journée de travail. Un entretien individuel avec chacun des participants plusieurs jours avant la formation permettra de recueillir les attentes. L'objectif de ces entretiens permettra d'adapter la formation à la structure et aux profils rencontrés de manière à personnaliser son apprentissage. 

Les groupes sont constitués de 3 à 20 personnes et appartiennent à la même équipe de travail. Les 3 pôles qui seront abordés sont les suivants : 

TEAM DESIGN :

Aide à la composition de caractères et de compétences complémentaires dans la  vie du collectif


TEAM BUILDING : 

Renforce la cohésion et l'envie d'atteindre le même but


TEAM DEVELOPPEMENT

Cultive les points forts de l'équipe pour en tirer le meilleur au  regard des finalités partagées


Fonctionner collectivement en intelligence collective, c’est permettre à la motivation, aux idées, à l’engagement, d’être naturellement et durablement présents. L’ensemble des processus d’intelligence collective sont mis en oeuvre au sein de tous types d’organisation, grandes entreprises, ONG, administrations, y compris à l’échelle de pays.

Il en émerge :
  • Des ressors d’engagement et de motivation, qui sont, à la fois, intrinsèques aux équipes, et au service d’un projet commun.
  • Une qualité d’être ensemble, qui permet de dépasser les clivages, les freins, les habitudes et les cadres de référence habituels.
  • Une capacité d’action, car les solutions identifiés sont mise en œuvre dans la foulée, et ajustées au contact du terrain.

La découverte de l'intelligence collective avec une présentation des outils en situation réelle se déroule au cours d'une journée de travail sur le site de la structure.

Un entretien individuel avec chacun des participants plusieurs jours avant la formation permettra de recueillir les attentes. L'objectif de ces entretiens permettra d'adapter la formation à la structure et aux profils rencontrés de manière à personnaliser son apprentissage. 

Les groupes de formations sont constitués de 3 à 20 personnes et appartiennent à la même équipe de travail.

Cette première journée de formation donne des bases concrètes de l'intelligence collective en situation réelle et souvent nous remarquons lorsque nous avons donné cette formation qu'il y avait un AVANT et un APRES cette journée. Il est toujours possible d'évoluer et de poursuivre avec l'apprentissage de l'intelligence collective au service d'un projet, d'une situation momentanée complexe où d'une stratégie de développement.

Pour des informations complémentaires : [email protected]