Cabinet paramédical pour le corps et le mental

Cabinet Saint-Serge 

.

Qu'est-ce que la psychanalyse ?


La psychanalyse désigne un mode de traitement psychologique qui se base sur les concepts liés aux processus mentaux inconscients. 


Le constat étant que les gens sont la plupart du temps inconscients des facteurs déterminants leurs émotions et leurs comportements. 


Le but est de parvenir à la guérison de l’analysé, qu’il comprenne et modifie son rapport à son histoire afin d’être capable d’y rechercher les ressources nécessaires pour sortir de l’impasse dans laquelle il se trouvait.


Quand aller voir un psychanalyste ?


De nombreuses raisons peuvent amener une personne à suivre une psychanalyse. Citons notamment :

  • Les angoisses, les échecs affectifs ou professionnels, les inhibitions diverses ;
  • La déprime ou toutes formes de blocages  qui amènent à ne pas trouver de solutions à sa situation.
  • certains symptômes physiques récurrents qui donnent envie de se questionner sur le fonctionnement interne ;
  • Une épreuve telle qu’un deuil, une séparation ou un licenciement, qui fait resurgir le besoin de s’interroger sur son parcours de vie ou de mettre en lumière une histoire laissée obscure.


Quel est le rôle du psychanalyste ?

Le rôle du psychanalyste est de réduire la souffrance, de trouver les solutions et de dénouer les conflits psychiques.


La psychanalyse se pratique pendant des séances individuelles dans le cabinet d’un psychanalyste, et débute par des entretiens préliminaires durant lesquels l’analysé explique les raisons qui l’amènent. C’est l’occasion pour le psychanalyste de voir si et comment et il peut aider.


Une séance se termine quand le patient a énoncé une idée, un mot qui éclaire sa problématique. Au fur et à mesure des séances, le psychanalyste tente de mettre à jour l’inconscient qui se transmet par le langage de l’analysé. Les mots réveillent la mémoire, ressuscitent les images et mènent petit à petit vers une prise de conscience nécessaire à la guérison.