top of page
bgImage

“ Chaque voyage est le rêve d'une nouvelle naissance. 

Chaque naissance est le rêve d'un nouveau voyage. ”

Maternité et Parentalité


Richard  RENAULT-AUSTER 

 

Dr en Psychologie comportementale (Pays- Bas)

Kinesiologue certifié (FR)

 

Diplômé d'un doctorat en psychologie, Il a enrichi son parcours universitaire avec l'étude des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), des Techniques de Libération Émotionnelle (EFT) ainsi que de la Programmation NeuroLinguistique (PNL) 

et de l' EMDR. Il devient Kinesiologue certifié en 2022.

 

Chaque année, il suit des cursus de formations universitaires ou d'écoles privées pour rester à la pointe des avancées scientifiques du développement personnel.

Son objectif est de répondre le plus précisément possible aux attentes et toujours dans une approche globale.

 

Depuis 2015, il s'est spécialisé dans l'accompagnement des parcours de désir d'enfant et des maternités difficiles ou complexes. Une psychologie adaptée à ces situations très délicates montrent qu'une prise en charge spécifique 

permet un soulagement réel et 

une réussite grandement améliorée des résultats. Il collabore avec plusieurs CHU et gynécologues de la région. 

 

Consultations au cabinet ou Téléconsultations : 

 


bgImage

Désir d'enfant : 

Quand les difficultés s’enchaînent ! Vous n'êtes pas seule. 

    • 50 % des infertilités sont sans explication médicales = blocage inconscient. 
    • 39% des infertilités diagnostiquées sont d'origines masculines et 31 % d'origines féminines. 
    • 145 000 actes d' Aide à la Médicale à la Conception (AMP) sont pratiquées en France.
    • Un enfant sur 30 est conçu grâce à la PMA en France (chiffres Ministère de la santé). 
    • 1 couple sur 4 consulte pour la conception d'un enfant (3,3 millions de personnes en France)
    • Fin 2019, 400 000 enfants en France ont vu le jour grâce à la technique de fécondation in vitro depuis 1981.

 

" Lorsque l'infertilité n'est pas diagnostiquée,

ce n'est pas vous le problème,

c'est probablement épigénétique "

L'épigénétique et la fertilité : 

  • Dans une ruche, prenez deux larves d'abeilles. Ces deux larves ont le même code génétique puisqu'elles proviennent d'une même ponte. Pourtant lorsqu'une larve est nourrie avec du miel, elle deviendra une abeille, mais lorsqu'une même larve est nourrie avec de la gelée royale, elle deviendra une reine. La différence entre les deux est que la reine aura été nourrie avec une meilleure alimentation que l'abeille. En conséquence, les gênes de reproduction de la reine seront activés contrairement à ceux de l'abeille qui restera ouvrière. 

  • Chacune de nos cellules contient l’ensemble de notre patrimoine génétique : 46 chromosomes hérités de nos parents sur lesquels on compte environ 25 000 gènes. Mais si toutes nos cellules contiennent la même information, elles n’en font visiblement pas toutes le même usage : une cellule de la peau ne ressemble en rien à un neurone, une cellule du foie n’a pas les mêmes fonctions qu’une cellule du cœur. De même, deux jumeaux qui partagent le même génome ne sont jamais parfaitement identiques ! Dans ces exemples et dans bien d’autres, la clé du mystère se nomme « épigénétique ». Ce domaine scientifique est étudié depuis seulement quelques années et devient révolutionnaire notamment dans la prévention contre le cancer (Source : INSERM Université Pierre et Marie Curie, Institut Curie, Paris)

  • Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une « couche » d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule… ou ne pas l’être. 

  • Notre comportement quotidien influe sur l'expression des gênes ou non. En d'autres termes, la façon d'ont nous vivons influe sur notre métabolisme et l'expression des gênes. 

  • Richard RENAULT-AUSTER vous accompagnera dans l'étude de votre capital épigénétique pour identifier quels sont les leviers à actionner, à soulager ou à diminuer pour vous permettre d'être dans les meilleurs conditions pour favoriser la fertilité. 

L'épigénétique en 3 étapes

memoire cellulaire .png

La mémoire cellulaire

Imaginez que votre corps est comme une immense ville, et que chaque cellule est comme une maison. Dans chaque maison, il y a une bibliothèque remplie de livres qui contiennent des informations sur vous et votre famille. Ces informations, c'est ce qu'on appelle la mémoire cellulaire. 

La bibliothèque contient des livres sur votre ADN, qui est comme un plan de construction pour votre corps. Elle contient aussi des livres sur les expériences que vous avez vécues, comme avoir appris à marcher ou à faire du vélo.

L'étude de votre mémoire cellulaire par la psychologie et l'analyse transactionnelle permet de trouver des solutions immédiates  pour la réussite du parcours de fertilité. 

transG.png

La psychogénéalogie

Imaginez que votre famille est comme un grand arbre, avec des branches qui s'étendent sur plusieurs générations. Chaque branche représente un membre de votre famille, et chaque feuille représente une expérience importante de sa vie. La psychogénéalogie, ou l'analyse transgénérationnelle c'est un peu comme explorer cet arbre et découvrir comment les expériences de vos ancêtres peuvent influencer votre vie aujourd'hui. Vos parents, grands-parents, arrière-grands-parents et vos ancêtres sont comme les branches principales de votre arbre familial.
Chaque branche a ses propres feuilles, qui représentent les événements importants de la vie de chaque membre de la famille. Parfois, les expériences difficiles de vos ancêtres peuvent laisser des traces, comme des cicatrices sur l'arbre. Ces cicatrices peuvent influencer votre vie aujourd'hui, même si vous n'avez pas vécu ces événements vous-même.

L'étude de votre transgénérationnelle par la kinesiologie permet de trouver des solutions immédiates pour lever

les traumatismes du passé bloquant la fertilité

nutri .png

Le nutritionnel et le stress

Imaginez votre corps comme une immense maison en construction, et votre ADN comme le plan de construction. L'épigénétique, c'est un peu comme les ouvriers qui construisent la maison en suivant le plan, mais qui peuvent aussi prendre des décisions en fonction de l'environnement et des matériaux disponibles. Si l'environnement n'est pas propice à cause de beaucoup de stress et d'éléments négatifs autour de vous. Si les matériaux que vous apportez que l'on pourrait identifier comme la nourriture de votre corps qui ne serait pas convenable ou que votre comportement envers vous même serait trop dure, le résultat final sera forcément insatisfaisant. 

Grâce à l'épigénétique, vous devenez acteur de votre réussite et la clef de votre épigénétique réside en 5 piliers : 

1°) Alimentation juste        2°) Gestion du stress        3°) Activité psychique 

4°) Enthousiasme et Plaisir                 5°) Equilibre vie Pro / Vie Perso

L'étude de votre mémoire cellulaire par la comportementale et cognitive permet de trouver des solutions immédiates  à l'épigénétique pour la fertilité et votre santé

L' accompagnement  psychologique spécifique : 

Maternité qui ne se déclenche pas

  • Accompagnement psychologique d' Aide Médicale à la Procréation (A.M.P.).

  • Découverte et explication des mécanismes de blocages inconscients de la maternité. 

  • Mise en réussite des parcours de maternité avec ou sans A.M.P).

IVG et IMG

  • Soulagement de l'épreuve dans les parcours d'IVG.
  • Libération de la douleurs dans les parcours d'IMG.
  • Accompagnement aux choix de poursuivre ou non la grossesse. 

Homoparentalité

  • Accompagnement à la conception.
  • Guide dans les étapes du parcours.
  • Réponses aux questions.

Depression post-portum 

  • Accompagnement post grossesse

  • Soulagement et libération des tensions

  • Repositionnement des priorités

bottom of page