top of page
bgImage

 

" Les grandes choses peuvent se manifester par des petits signes  ''

enfance-en-danger-psychologue-adobestock-new-africa-960x640.jpeg

Anne Sophie Blot. (2021, 14 avril). La crise sanitaire a provoqué d’importants dégâts psychologiques, notamment chez les plus jeunes, plus vulnérables. [Photographie]. 

L'accompagnement thérapeutique de l'enfant 

Les thérapies individuelles

Au cours de son développement, un enfant/adolescent vit de nombreux chamboulements environnementaux (école, famille, amis, etc.), mais aussi internes (modification corporelle, ect). Les événements de vie et ses nombreux changements peuvent engendrer un mal-être, des angoisses ou encore une insécurité. Chez le jeune enfant, la frustration et la gestion émotionnelle peuvent être complexes et nécessiter l'intervention d'une tierce personne. 

 

Les consultations en individuelle vont permettre de travailler sur les différentes problématiques identifiées. Les séances sont construites sur la base d'activité adaptée au jeune et à sa problématique. L'objectif est de permettre à votre enfant de s'apaiser sur le quotidien.  

 

A noter : les prises en charge thérapeutique sont accessibles aux enfants/ adolescents âgés de 3 ans à 16 ans.

les-mains-du-père-mère-gardent-le-petit-bébé-de-pieds-famille-heureuse-amicale-photo-noire

Service Petite Enfance. (2022, août 1). Soutien à la parentalité [Photographie].

Les thérapies familiales

En lien avec les nombreux changements qui s’opèrent chez le jeune et autour de celui-ci, des conflits au sein du foyer peuvent apparaître. La communication est alors rompue et il devient difficile de rétablir des relations saines et apaisées. 

 

 

L'objectif des thérapies familiales est d'identifier les problématiques au sein du foyer familial afin d'échanger en toute confiance dans un lieu neutre et sécurisant. La finalité est de rétablir une communication positive entre les différents membres.

bottom of page