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" Les grandes choses peuvent se manifester par des petits signes  ''

La neuropsychologie de l'enfant

« La neuropsychologie de l'enfant étudie les troubles cognitifs associés à une atteinte cérébrale, mais aussi des troubles de l'apprentissage sans étiologie clairement établie »

Isabelle Jambaqué - Neuropsychologie de l'enfant, Dunod

Reha Rheinfelden. (2019, 25 avril). Neuropsychologie de l’enfant à Reha Rheinfelden (FR) [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=_Z2ZC9bUvVg

Définition

La neuropsychologie cherche à faire le lien entre le comportement, les émotions, les fonctions cognitives et les fonctions cérébrales.

La spécificité de cette discipline chez l'enfant et l’adolescent est qu'elle prend en considération la dynamique développementale. Elle s'intéresse à la fois au fonctionnement typique et au fonctionnement atypique du jeune. Ainsi, plusieurs éléments seront étudiés : l'efficience intellectuelle, les fonctions instrumentales (langage oral et compétences practo-gnosiques), le fonctionnement attentionnel et exécutif, la cognition sociale et la mémoire. Le psychologue spécialisé en neuropsychologie intervient dans une contribution diagnostique. 

Explication en vidéo ! 

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Pour qui ? 

Les enfants et les adolescents âgés de 0 à 16 ans et présentant les spécificités suivantes : 

  • Suspicion ou troubles neuro-développementaux avérés (troubles dys, TDA/H, TSA, etc.) 

  • Pathologies neurogénétiques (microdélétion 22q11, X fragile, phénylcétonurie, NF1)

  • Pathologies acquises (AVC, traumatisme crânien, épilepsies, tumeur cérébrale, etc.)

  • Prématurité

  • Déficience Intellectuelle (DI)

  • Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

 

A retenir : toute difficulté scolaire, émotionnelle, comportementale et relationnelle peut amener à consulter un psychologue spécialisé en neuropsychologie. 

L'évaluation neuropsychologique

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Pourquoi ? 

L'évaluation neuropsychologique chez l'enfant a pour but d'identifier ou non des perturbations de la sphère cognitive et/ou comportementale, ainsi que leurs liens éventuels avec des anomalies cérébrales suspectées ou identifiées. Il s'agit également d'apprécier l'intensité des perturbations, ainsi que leurs impacts sur la vie quotidienne (maison, école).

 

Les observations cliniques et l'évaluation du neuropsychologue vont permettre de proposer une prise en charge adaptée au jeune. L'objectif étant de prioriser les prises en charge et de proposer des adaptations en vie quotidienne.  

 

A retenir : la demande peut venir du parent, de l'enseignant de votre enfant/adolescent ou bien d'un professionnel de santé. 

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Comment ? 

Le bilan neuropsychologique se déroule en trois étapes : 

 

1. Entretien anamnestique 

Lors d'un entretien avec les parents, on revient sur le développement de l'enfant, l'historique médical, la scolarité, la socialisation, etc.

 

2. L'évaluation des fonctions cognitives

On évalue l'efficience intellectuelle, puis les fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives, cognition sociale, fonctions instrumentales, etc.). 

 

3. Restitution orale et écrite

Lors d'un entretien, le professionnel revient sur l'évaluation. Il fait part des résultats quantitatifs et qualitatifs (observation clinique). Il propose des prises en charge adaptées (psychologue, orthophoniste, psychomotricien, etc. ), ainsi que des adaptations en vie quotidienne (école et maison). 

Emilie Vandevelde. (2021). Remédiation cognitive chez l’enfant et l’adolescent [Illustration]. 

La remédiation cognitive

La remédiation cognitive intervient à la suite d'un bilan neuropsychologique. 

Elle vise à restaurer, renforcer et compenser les capacités cognitives altérées en s'appuyant sur les fonctions cognitives préservées. Indirectement, elle a pour objectif d'améliorer l'autonomie et l'adaptation du jeune en vie quotidienne (maison, école). 

Grace à des activités répétitives, le professionnel va stimuler la zone déficitaire afin d'améliorer les performances.  

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